chat

Tout ce qu’il faut savoir pour vermifuger son chat

Dès leur plus jeune âge, les chatons peuvent être infectés par les parasites par le lait que leur maman leur fournit chaque jour et par les œufs émis par leur fratrie. La vermifugation est donc indispensable pour lutter contre les parasites internes de votre chat et d’éviter d’être contaminé.

Pourquoi vermifuger un chat ? Comment lutter contre les parasites internes du chat ? Comment donner un vermifuge chat ? Voici quelques explications pour répondre à ces curieuses questions.

Pourquoi vermifuger un chat ?

Les parasites comme les vers digestifs, que ce soient nématodes ou vers ronds et cestodes ou vers plats, représentent des dangers pour votre chat. Une fois arrivés dans le tube digestif, ces vers se transforment en vers adultes. Par la suite, ils deviennent la source des lésions dans leurs organes et des conséquences cliniques graves de votre animal de compagnie. Plus particulièrement pour le chat, il ne présente aucun symptôme pour connaitre la présence de ces parasites dans leur corps. En effet, il se peut que votre petit animal adoré soit contaminé sans que vous soyez conscient. La vermifugation est donc importante pour éviter ces risques et de ne pas être contaminé par les larves de votre animal domestique préféré.

Comment lutter contre les parasites internes du chat ?

Il existe différentes techniques pour lutter contre les parasites internes du chat tels que le vers. Pour ce faire, il suffit de ramasser les crottes des chats, car elles peuvent contenir des nombreux œufs microscopiques qui pourraient infecter votre animal de compagnie. Ensuite, mettre ces crottes dans les poubelles et ne jamais utiliser comme engrais. Si votre chat est contaminé, il faut nettoyer tous les endroits où il vit ainsi que son couchage avec le produit d’entretien correspondant. Ensuite, opter pour un sol bétonné ou carrelé et non poreux, car les parasites sont capables de vivre dans les sols humides puis traverser les peaux de votre chat pendant qu’il dort dessus. Pour terminer, il faut faire un traitement contre les puces. Ces dernières transportent les parasites dans les corps de votre animal préféré.

Comment donner un vermifuge à un chat ?

Les vermifuges sont très différents selon les vers visés. Ils sont également donnés suivant le type de produit adapté à votre chat, son âge et son poids. Toutefois, il faut consulter l’avis d’un vétérinaire avant de passer à la vermifugation, car cela peut provoquer une intoxication chez votre animal adoré. De préférence, si vous domestiquez plusieurs animaux, le traitement doit se faire au même moment, mais avec des produits et de doses convenables pour chacun. La pratique du vermifuge chat est conseillée tous les mois dès l’âge de 2 semaines à 6 mois et tous les trois mois pour les restes.

Pour mieux choisir un vermifuge avant son achat, il est nécessaire de prendre connaissance des prix proposés sur le marché et des avis sur chaque type de produit. Plusieurs vermifuges sont disponibles selon leur taille, en pipette et en cachet. À la portée de tout propriétaire de chat responsable, les vermifuges chats sont vendus entre 10 et 20 euros la boîte complète.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *